Top

Guide de choix des cannes

  1. Conseils pour bien choisir sa canne
  2. Choisir sa canne : réglable, pliante ..
  3. Choisir sa poignée
  4. Quelle canne pour ma taille ?
  5. Quelle canne pour mon poids ?

 

Guide bien choisir sa canne

1.   Conseils pour bien choisir sa canne

Au 19ème siècle, tout comme une femme ne serait jamais sortie sans un chapeau, un homme à la mode n’aurait jamais quitté sa maison sans une canne, soigneusement sélectionnée en fonction de l'occasion. De nos jours, quand on sort avec une canne de marche, c’est rarement pour le plaisir, au contraire. Alors nous, chez Couleur Senior, on essaie de vous apporter le «plus» qui fera de cette nécessité un bel accessoire, dédramatisant un peu la gêne ou le handicap. N’hésitez pas à avoir plusieurs cannes, vous les assortirez alors à votre tenue ou à votre humeur du moment, comme vous le faites déjà avec vos bijoux, vos montres, vos chaussures et peut être aussi avec vos lunettes.

Mais il faut tout d’abord bien choisir les caractéristiques techniques de votre canne pour qu’elle vous apporte l’assistance dont vous avez besoin.

En premier lieu, votre canne doit absolument être adaptée à votre taille. Une canne trop petite vous obligera à vous courber et entrainera un mal de dos et des articulations. Ce sera aussi le cas avec une canne trop longue qui, en plus, vous obligera à l’utiliser en biais et sera risque d’accrochages et d’accidents. Si vous êtes voûté(e), prenez le en compte.

C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de cannes par taille, de 5 cm en 5 cm car, même réglables, toutes les cannes ne conviennent pas à toutes les tailles.  Une petite précision : si votre taille se termine en 5cm, disons 1,65m pour l’exemple, choisissez une canne dans la sélection «1,65m à 1,70m». Pour votre dos il vaut mieux être un petit peu trop haut que trop bas.

Reste ensuite à choisir les autres caractéristiques de votre future canne.

2.   Choisir sa canne : réglable, pliante

Canne longueur fixe La canne de longueur fixe : Le grand classique, hérité depuis l’Antiquité des bâtons qui soutenaient les bergers, les pèlerins et les personnes souffrantes ayant besoin d’un support de marche. Vous pouvez en trouver à votre dimension ou bien les (faire) couper à votre taille. Une simple scie, à bois ou métal suivant le cas, suffit à l’ajuster. Voir nos « Conseils pour bien régler votre canne ». Attention : prendre en compte l’épaisseur de l’embout avant de scier.

Canne longueur reglable La canne réglable : Très pratique quand vous en avez un besoin quotidien. Grâce à des petits trous dans le tube de la canne, elle se règle très facilement par un système d’ergots et s’ajuste alors sans difficulté à votre taille une fois pour toutes. Notre conseil : achetez une dragonne et un appui de canne. Très légers, pas encombrants, ces accessoires réduisent les risques de chute de la canne et vous évitent ainsi d’avoir à vous baisser pour a ramasser.

Canne telescopique La canne télescopique : C’est une canne réglable où le système de réglage par ergots est remplacé par une bague de serrage. Son avantage : un réglage très fin de la hauteur de la canne, au millimètre près, alors que le système par ergots offre un réglage par espaces de 2,5 centimètres. Son inconvénient : moins populaire, elle n’est présentée que dans quelques motifs très classiques, sans fantaisie. Notre conseil : Pensez à vérifier régulièrement le serrage de la bague.

Canne pliante

La canne pliante : Proposée dans des motifs très variés, classiques ou fantaisie, elle est pratique car vous avez la possibilité de la plier dans des moments où elle est encombrante (sortie au restaurant ou au cinéma, voyage en voiture ou en avion) ou quand vous souhaitez un peu de discrétion (les « Mini » pliantes en cinq sections, assorties d’un joli sac, sont parfaites pour ces moments). Solide et légère, elle peut être utilisée au quotidien. A noter que toutes les cannes pliantes sont aussi réglables en longueur, ce qui est très utile, surtout si la canne est achetée comme cadeau. Nous vous offrons un large éventail de modèles avec des motifs classiques ou originaux, du premier prix aux modèles très chics pour des soirées habillées. Notre conseil : Ayez plusieurs cannes. Vous les assortirez à vos tenues et vous aurez, en toutes circonstances, celle qui vous conviendra le mieux car c’est la canne qui doit s’adapter à vos besoins et non pas vous qui devez vous adapter à votre canne!

3.   Choisir sa poignée

En dehors de toute considération esthétique, la poignée de votre canne doit permettre d'avoir une bonne prise. La taille de votre main, votre corpulence ou le fait que vous souffriez (ou pas) d’arthrite ou de rhumatismes sont des éléments importants à prendre en compte dans votre choix.  Il y a plusieurs sortes de poignées :

Canne poignee en T

Poignée en T : la poignée forme un T avec le fût de la canne. C’est un grand classique et le modèle le plus fréquent. La partie avant est plus courte que la partie arrière sur laquelle s’appuie la paume. Elle procure un très bon appui.

Canne poignee en equerre

Poignée en équerre : elle forme un angle droit entre le fût de la canne et le commencement de la poignée, et dépasse peu, voire pas du tout, à l’avant. Très esthétique, mais nous ne la recommandons pas pour les usages prolongés car la prise d’appui est inférieure aux autres types de poignée et aussi parce que sa forme oblige à un mouvement du poignet un peu plus prononcé pour soulever la canne et avancer.

Canne poignee en crosse

Poignée Crosse: un style traditionnel, très à la mode au 19ème et début du 20ème siècle. Elle se tient dans l’une ou l’autre main, dans les deux sens, le bâton à l’arrière ou à l’avant. Elle offre un bon support au quotidien pour une personne ayant besoin d’un maintien d’équilibre léger à moyen. Le plus souvent en bois mais l’on trouve quelques modèles en métal. Ses avantages : classique et originale à la fois, elle peut s’accrocher au bras lorsque vous n’utilisez pas votre canne. Son inconvénient : la forme de cette poignée est telle que la main peut glisser sur la poignée. Nous la déconseillons ainsi aux personnes souffrant d’arthrite ou de rhumatismes, et aux personnes corpulentes.

Canne poignee derby

Poignée Derby: inventée par Lord Derby qui désirait disposer d’une canne pouvant s’accrocher au bras alors qu’il assistait aux courses de chevaux portant ses couleurs, et offrant une prise en main confortable par ailleurs. Elle garantit un excellent support et peut être tenue dans l’une ou l’autre main. Comme la poignée en « T », le poids de l’utilisateur porte directement sur l’axe du bâton de la canne. La forme de cette poignée est telle que la main ne peut glisser ni en avant ni en arrière. Vous avez là une des poignées les plus polyvalentes pour toute personne ayant besoin d’un support et d’un maintien d’équilibre léger à moyen. Il existe quelques variantes avec la Melbourne Derby de forme plus arrondie et la Petite Derby. Autre avantage : utilisable au quotidien, elle a aussi un « look » qui convient bien pour des sorties ou des soirées, ce qui en fait un beau cadeau sans risque de déplaire.t glisser sur la poignée. Nous la déconseillons ainsi aux personnes souffrant d’arthrite ou de rhumatismes, et aux personnes corpulentes.
Poignée Petite Derby : c’est une variante de la poignée Derby. Elle est conseillée aux personnes pas très grandes, qui ont des mains fines et qui trouvent les poignées Derby de taille standard trop larges. Elle s’adresse ainsi principalement aux dames qui préfèrent cette poignée « Petite Derby » plus maniable et plus sûre.

Canne poignee anatomique

Relax / Anatomique :La gamme de cannes à poignée orthopédique répond aux exigences attentes de confort et de sécurité des personnes qui souffrent de problèmes de main tels que l'arthrite, ou de rhumatisme et problèmes articulaires, et aussi de ceux qui ont simplement besoin d'une poignée très confortable. Les poignées de ces cannes, qui ont la forme de la paume de la main pour bien répartir le poids de l'utilisateur sur la poignée, sont proposées « Main droite » ou « Main gauche ». Certains utilisateurs utilisent une canne dans chaque main, plutôt qu’un déambulateur léger, un peu plus contraignant. C’est une bonne idée si vous avez un bon équilibre et si vous recherchez essentiellement un appui. Ce type de poignée est souvent considéré comme lié à un problème médical ou à un handicap. C'est dommage car elles sont vraiment confortables et utilisables par tous. Pour atténuer cette perception, vous pourrez agrémenter et personnaliser avec une dragonne de couleur ou accessoiriser votre canne avec, par exemple, des rubans de couleur, des plumes...isser sur la poignée. Nous la déconseillons ainsi aux personnes souffrant d’arthrite ou de rhumatismes, et aux personnes corpulentes.

Canne poignee originale

Originale: Ce type de canne, avec une belle poignée artistique est destiné à un usage d’accessoire pour les occasions formelles, les fêtes ou pour les sorties de courte durée, mais ne doit pas être utilisé au quotidien quand on a besoin d’un bon appui. Attention, vous risquez qu’un de vos petits-enfants vous « l’emprunte » pour aller faire la fête avec ses amis ! 

4.   Quelle canne pour ma taille ?

Bien évidemment, le choix de la hauteur de canne dépend de vos habitudes ou des conseils de votre médecin.

Voici néanmoins les correspondances de taille habituellement utilisées :

Correspondance de taille pour les cannes

5.   Quelle canne pour mon poids ?

Toutes les cannes de marche proposées sur le site de CouleurSenior conviennent aux personnes pesant moins de 100 kg, à l’exception des cannes «originales» qui ne procurent pas un très bon support et dont la poignée, ouvrée, est destinée à un usage de courte durée.

Les personnes pesant plus de 100Kg pourront trouver quelques cannes supportant jusqu’à 120 kg. Il existe sur le marché des cannes pour personnes de poids plus élevé. Nous invitons ces personnes à consulter leur médecin ou un physiothérapeute pour rechercher la canne de marche la plus adaptée à leur besoin, puis à nous contacter pour les aider à trouver ce qu’il leur convient le mieux.

A noter que les cannes de marche sont une aide à la mobilité et ne doivent pas être utilisées en lieu et place de béquilles ou d'un déambulateur lorsque ces équipements seraient un choix plus approprié.

 


Menu
Newsletter
puis

Les années passent et nous gagnons chaque jour en expériences, souvent en désir de vivre mieux, moins vite, en harmonie avec soi-même et avec notre entourage. Des soucis de santé peuvent aussi apparaître, que nous cherchons à atténuer. Nous espérons que vous trouverez sur notre site et dans notre blog des produits, des idées et des informations qui répondront à votre attente de mieux vivre, chez vous.

Vos observations et vos suggestions seront toujours les bienvenues. Faites-nous part de vos commentaires sur contact@couleursenior.com. Nous vous en remercions par avance.

L'équipe de CouleurSenior vous souhaite une belle et bonne journée.

pour vous...