Top

Les avantages du bâton de marche

Que vous soyez randonneur, sportif amateur ou expérimenté, les bâtons de marche font partie de l'équipement de base pour améliorer grandement le confort et la sécurité de vos promenades. Élément non indispensable, sauf dans le cadre de la marche nordique, le bâton de marche est hélas trop délaissé dans certains cas, victime d'une réputation qui l'accuse d'être un peu trop encombrant. Depuis les débuts de cette activité, leur conception s'est toutefois largement améliorée pour permettre de s'adapter à de nombreux cas d'utilisation. Ils prouvent donc aujourd'hui leur utilité et leur diversité et leur choix ne doit pas se faire de manière anodine.

De sa taille, à sa composition, de son usage à ses possibles variations, nous allons vous montrer aujourd'hui que le bâton de marche présente bien plus d'avantage que de défaut et doit rejoindre votre équipement selon des caractéristiques très précises.

baton de marche

Plusieurs types de randonnée

Dans le cadre de la marche sportive, il existe principalement deux types de randonnées.

La randonnée dite classique en terrain facile ou de difficulté medium. Et la marche nordique qui se pratique sur des terrains escarpés. En randonnée pédestre comme en marche nordique, la pratique de ces activités peut se dérouler en toute saison et demande un minimum de matériel. Des chaussures de marche solides, pour assurer le confort du marcheur, une tenue adaptée avec un sac à dos de randonnée, et dans le cadre de la marche nordique, deux bâtons indispensables à son avancée.

La marche nordique est une activité plus exigeante, son rythme est soutenu, la difficulté du terrain appréciée et l'effort du marcheur doit être constant. Pour cette raison, l'équipement de ses bâtons est obligatoire et spécialement conçu pour cette activité.

Comment choisir son bâton de marche

En effet, on ne choisit pas son baton de marche sans prendre en compte son type d'activité. La marche nordique nécessitant un effort régulier un peu plus actif que sa consœur la marche classique, les bâtons sont disponibles par paire et conçus en monobrins robustes. Composé d'un seul tube, l’activité nordique préférera une conception en carbone, plutôt qu'en aluminium. À la différence d'un alliage d'aluminium, le carbone a l'avantage d'absorber les vibrations et d'être anti-choc. Légers et dynamiques, ils sont résistants et favorisent la poussée du randonneur, améliorant la vitesse ainsi que la fluidité du mouvement par la présence de dragonnes en gantelets. On y passe le pouce plus facilement de manière à ouvrir la main lors de la propulsion. Les pointes, généralement biseautés, sont composées de carbure de tungstène. Que le terrain soit sec ou boueux, elles s'accrochent facilement qu'importe la nature du sol, asphalte, chemin de terre ou pierre de montagne, et se complètent, pour une meilleure adhérence et de résistance, d'un embout en caoutchouc.

Pour la marche classique, les bâtons de marche seront généralement choisis en fonction de leur ergonomie et de la facilité de rangement. Pliable, ils se placent dans le sac à dos du randonneur. Leur poids ultraléger, en alliage d’aluminium, n'en fait pas une charge supplémentaire à porter et les rend pratiques et confortables. Multibrins, voire télescopique, leur déploiement est ainsi facilité par une conception qui s'adapte à la hauteur du terrain, en descente comme en montée. Les dragonnes évitent de les perdre lors de l'activité, sont conçues en tissu anti-transpirant pour une meilleure prise en main et mieux supprimer les frottements. Elles soulagent les avant-bras ainsi que les mains du randonneur.

Pour les photographes amateurs adeptes de beaux paysages, de sentiers sauvages et de marche active, le bâton se conçoit en monopode avec sa dragonne qui dispose d'une accroche pour les appareils photos et se transforme ainsi facilement en trépied.

Des avantages certains pour pratiquer la marche

Pour pratiquer la marche en toute sécurité, les bâtons de marche sont ainsi privilégiés pour leur conception ergonomique et ses nombreux avantages. La vitesse est ainsi le premier critère, car la poussée favorisée par l'accroche des embouts sur terrain dénivelé permet de gagner facilement 1 à 2km/h. En diminuant les impacts, ressentis aux poignées par le biais des vibrations atténuées par le carbone, elles permettent de veiller à la santé des articulations sollicitées et d'en limiter les douleurs.

Votre corps souffre moins et se fatigue aussi bien moins. La propulsion centrée sur vos bras diminue l'effort fourni par vos jambes. Vous marchez plus vite, plus longtemps. Cet avantage se voit aussi sur la posture adoptée, car la canne s'adapte au terrain et vous permet de gagner une meilleure tenue pour soulager votre dos.

Franchir les obstacles est une étape facilitée avec les bâtons de marche qui équilibrent le marcheur et l'aident à franchir de nombreux obstacles. En d'autres termes, les cannes sont multi-usages et présentent de nombreux avantages sécuritaires pendant la marche.



Découvrez notre gamme de bâtons de marche


Menu
Newsletter
puis
Les années passent et il arrive qu’un jour on ait besoin d’un peu d’aide, puis un peu plus et un peu plus encore. C’est pour vous aider à retrouver mobilité et autonomie que nous avons créé ce site, avec une attention particulière au design des produits, à leurs couleurs et à leur qualité. Tout particulièrement pour les cannes de marche et les déambulateurs, objets très visibles, qui sont souvent perçus par la personne qui les utilise comme marqueurs d’un âge ou d’un handicap, exprimés comme une « déchéance », une « honte » ou encore comme « le début de la fin ». C’est pourquoi nous vous avons à cœur de vous proposer des couleurs vives et des motifs classiques qui sortent de l’habituel blanc médical ou gris souris passe-partout.
pour vous...