Une question ? Contactez notre service client par mail contact@couleursenior.com ou par téléphone 03.74.09.85.80 (9h-12h)

Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées vivant à domicile ?

Les risques de chute pour une personne âgée sont de l’ordre de 30 %. La Sécurité sociale a recensé qu’une personne sur trois de plus de 65 ans tombait minimum une fois par an. Cet accident domestique est même la première cause de décès. Vous avez peur pour l’un de vos proches, vos parents ou vous-même et c’est tout à fait normal. Cependant, comme dit l’adage, la peur n’évite pas le danger, vous pouvez agir à votre niveau. Pour y parvenir, vous devez comprendre qu’elles en sont les causes, les conséquences et comment les prévenir. Nous allons vous donner quelques conseils utiles pour vous aider à limiter les risques de chute pour les personnes âgées. 

D'où viennent les chutes ?

Tout d’abord, voici un chiffre qui va vous faire tourner la tête. Les deux scientifiques Dawn A Skelton et Susie Dinan-Young ont répertorié plus de 400 facteurs de risques de chute. Il est impossible de tous les détailler, c’est pourquoi vous devrez analyser le propre cas de votre aîné pour lui venir en aide. La prévention des chutes passe par l’identification de leurs origines. Réussir à déterminer pourquoi la personne âgée tombe ou est susceptible de tomber est primordiale. Malgré tout, sachez que la plupart du temps, ces accidents sont dûs à des facteurs simultanés qui peuvent être classés en trois groupes.

L’état de santé du senior

Vieillir entraîne malheureusement une baisse de la force musculaire qui favorise les troubles de l’équilibre et augmente le risque de glissage. La dégradation de la vision, de l’audition ou la prise de médicaments peuvent également déclencher une chute.

Le comportement dans la vie quotidienne

Certains seniors s’obstinent à vouloir faire des activités qui ne sont plus adaptées à leur âge. Cela accroît grandement le risque de trébucher. Le manque de nutrition ou d’hydratation affaiblissent aussi la personne âgée sans que celle-ci n’en prenne réellement conscience.

Le lieu de vie

L’agencement du logement joue un rôle important dans les accidents de la vie. L’utilisation d’un marchepied pour attraper des objets en hauteur, les escaliers ou un lieu de passage encombré peuvent suffire à provoquer une chute.

Les conséquences des chutes chez les seniors

Une ou des chutes répétées peuvent engendrer différents traumatismes. 

Les traumatismes physiques comme les fractures, les plaies ou les hématomes sont ceux qui nous viennent immédiatement à l’esprit, la plus délicate étant la fracture du col du fémur. Ils nécessitent souvent l’intervention du médecin traitant. Si les blessures sont plus graves, elles mènent à l’hospitalisation éventuellement suivie d’une kinésithérapie pour les complications liées à l’immobilisation.

Les traumatismes psychologiques suite à une chute ne doivent cependant pas être négligés. La personne âgée qui a subi une ou plusieurs chutes peut souffrir par la suite du syndrome post-chute. Le senior réduit alors ses activités physiques et ses loisirs par peur de tomber à nouveau. De ce fait, il se replie peu à peu sur lui-même provoquant le syndrome de glissement, une perte de goût à la vie se soldant par un décès en très peu de temps dans 85 % des cas.

Comment prévenir les chutes ?

Rassurez-vous, pour ne pas en arriver là, il existe de nombreuses solutions qui permettent de prévenir les chutes.

La personne âgée

Une activité physique adaptée sera le meilleur allié de votre proche. Il apprendra à écouter son corps, se prêtera à des exercices d’équilibre et marchera, ce qui renforcera sa masse musculaire et son endurance. Ces activités sont proposées sous forme d’atelier de motricité, un équivalent des ateliers d’équilibre que l’on retrouve en EHPAD. Il peut aussi pratiquer d’autres sports en adéquation avec ses capacités physiques.

Garder ou mettre en place une bonne hygiène de vie. Veillez à ce que son alimentation soit suffisamment riche et qu’il s’hydrate régulièrement pendant la journée. Cela lui permettra de conserver une musculature correcte et d’éviter les sensations de vertige susceptibles de mener à la chute.

Pour qu’il puisse marcher plus facilement, trouvez-lui des chaussures confortables, stables et antidérapantes. S’il n’est pas sûr de ses mouvements, vous pouvez aussi lui proposer un appui comme une canne de marche ou encore un déambulateur. Il pourra au moins se déplacer en autonomie et sans risque.

Pour plus de tranquillité, munissez votre proche d’un détecteur de chutes. Même si vous avez fait votre possible pour l’éviter, le risque n’est jamais nul. Moins il passera de temps à terre, moins lourdes seront ses séquelles.

Le logement

Un logement bien équipé avec des rangements optimisés est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les chutes. Voyons quelques exemples :

  • Désencombrez les lieux de passage intérieur et extérieur s’il possède un jardin ;

  • Installez dans la mesure du possible des revêtements de sol antidérapants ;

  • Fixez des rampes dans les endroits nécessitant un appui (lit, douche, baignoire, toilettes…) ;

  • Veillez à ce que tous les objets soient accessibles à sa hauteur pour éviter le marchepied ou l’escabeau ;

  • Enlevez du sol tout ce qui pourrait constituer un obstacle (tapis, fils électriques…) ;

  • Éclairez correctement l’habitation et particulièrement les escaliers en installant des bandes lumineuses sur les marches.