Une question ? Contactez notre service client par mail contact@couleursenior.com ou par téléphone 03.74.09.85.80 (9h-12h)

Déambulateur tout terrain : pour des balades en toute sécurité

Stigmatisé à tort, le déambulateur n’est pas synonyme de handicap et de vieillesse. Il s’agit d’une aide à la marche permettant de retrouver plus facilement et progressivement son autonomie. Il ne convient donc pas de l’associer exclusivement aux personnes du troisième âge, bien qu’il s’agisse des plus gros utilisateurs.

Cependant, lorsque vient le moment de se pencher sur le choix du modèle, une question se pose : un déambulateur classique me permettrait-il de me déplacer en toute sécurité à l’extérieur ? Peut-être, et peut-être pas ! Nous vous recommandons, pour être assuré de vous déplacer sur tous les types de chemins sans crainte de chuter d’opter pour un déambulateur tout terrain. Découvrons ensemble les avantages de ce rollator !

Qu'entend-on par déambulateur tout terrain?

déambulateur tout terrain

Le déambulateur, par nature, permet aux personnes ayant des difficultés à marcher de gagner en indépendance et retrouver de l’autonomie dans leurs mouvements. Il est conçu en tout point pour faciliter les déplacements. Il s’agit là de la fonction de base de tout déambulateur.

Cependant, au-delà de l’aspect efficace, un problème de praticité peut très vite survenir, et cela, particulièrement lors de trajets quotidiens en extérieur.

Avec le déambulateur simple (sans roulettes), vous êtes obligé à la vue d’obstacles, de le soulever afin d’éviter un choc.




Doté de roulettes fixées à l’avant seulement pour certains modèles ou des quatre côtés pour d’autres, l’expérience change du tout au tout avec le déambulateur tout terrain. La marche devient plus rapide et vous ne serez plus contraint de soulever le cadre à chaque fois. Faites-le glisser et le tour est joué. Système de freinage, siège confortable ou grandes roues (synonymes de meilleure adhérence), tout est fait pour apporter le plus grand confort à l’utilisateur sans occulter l’aspect pratique.

Toutefois, bien que l’acquisition d’un déambulateur repose principalement sur une prescription médicale, son choix dépend également de l’usage à en faire. En clair, si vous souhaitez déambuler sans encombre et de manière à faire face aux obstacles, vous pouvez en formuler la demande et jeter votre dévolu sur un rollator tout terrain.

Les avantages du déambulateur tout terrain

Que les chemins face à vous soient plats, robustes ou irréguliers, vous parviendrez à les arpenter sans grand problème grâce au rollator tout terrain. Très stable et très maniable, il vous permet de franchir différents niveaux de difficulté, vous faisant par la même occasion oublier vos difficultés de déplacement. Idéal pour les personnes du troisième âge ou pour des patients en pleine rééducation.

Le déambulateur tout terrain, grâce à ses grandes roues, vous offre la possibilité de marcher sur des chemins escarpés que vous évitez généralement. De quoi vous inciter à renouer avec les chemins de golf, à déambuler dans la campagne ou en forêt. Par ailleurs, les quatre-roues peuvent être :

  • pneumatiques (pour un confort plus grand),
  • amortissantes (afin d’inhiber les chocs),
  • et entièrement increvables.

Pour les moins sportifs, sa structure en aluminium léger vous permettra de marcher longtemps sans entamer votre endurance. Le risque de chute est donc à chaque promenade beaucoup plus contrôlée. Stable et rassurant, le déambulateur tout-terrain optimise la quête d’autonomie et vous permet de très vite reprendre confiance en vous. Découvrez notre Top 3 des déambulateurs tout terrain

Quelques conseils d’utilisation

L’usage d’un déambulateur requiert d’adopter une bonne posture afin d’éviter d’empirer les difficultés de l’utilisateur. Ainsi dans la pratique, il devra se mettre face au cadre de marche tout en ayant le dos bien droit. Gardez l’outil entre 30 et 40 cm devant soi avant de commencer à pousser. Si vous avez un déambulateur tout terrain, assurez-vous que vos pieds sont à la limite des roues. Comment choisir votre déambulateur n’aura donc de l’importance que si vous savez au préalable comment vous en servir !